Passer notre pâte à la machine
Pour l'aplatir
Dans un post précédent, je vous donnais la recette de base pour les pâtes fraîches à l'oeuf (https://www.laboitedemarie.be/post/recette-de-base-pour-les-pâtes-fraîches-à-l-oeuf.) Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment aplatir votre pâte avec une machine.
La mienne, c'est la Marcato Ampia 150. Je ne m'en passe plus, tant elle est facile d'utilisation et d'entretien (et parce que j'adore cuisiner des pâtes fraîches bien sûr!) Elle s'installe comme se range en 10 secondes! Voici un lien, au cas où vous voudriez vous en procurer une :
Pour le laminage des pâtes, regardez cette vidéo, qui explique bien la méthode!
Coupez la boule de pâte en 4 morceaux (en attendant de les passer à la machine, laissez-les bien emballés dans le film plastique, pour qu'ils ne sèchent pas.)
Placez le bouton de la machine sur le n°0, prenez un morceau de pâte, et passez-le entre les cylindres.
Après ce premier passage, saupoudrez la bande de farine, pliez-la en deux, et repassez-la au n°0 (pour les autre numéros, ce ne sera plus nécessaire.)
Passez la feuille de pâte aux numéros suivants, sans en sauter un, jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée (personnellement, pour une lasagne, j'adore les feuilles bien fines.) Si les bandes deviennent trop longues à manipuler, coupez-les.
Disposez vos bandes sur un plan de travail bien fariné jusqu'à la cuisson (mais si vous devez les coupez, faites-le tout de suite, avant qu'elles ne sèchent trop.)
Si vous voulez préparer des tagliatelles ou des linguinis, laissez d'abord un peu sécher vos longues bandes afin qu'elles ne collent pas, puis tournez-les entre les cylindres à tagliatelles en laissant le bouton sur le même numéro que pour le dernier passage de la bande.
Allez! A la machine!!
Marie
