• Marie

A la casserole, les légumes rouges!

Une histoire de lycopène


Les caroténoïdes sont les pigments qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Ils sont également de redoutables antioxydants, et captent ainsi les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement des cellules.


Le lycopène est le caroténoïde qui donne leur couleur rouge aux tomates et poivrons par exemple.


Alors que la plupart des antioxydants sont réduits ou détruits par la cuisson, c’est l’inverse pour le lycopène, dont la concentration augmente au contact de la chaleur. Il est de plus liposoluble, c’est-à-dire qu’il est mieux assimilé par l'organisme si on lui ajoute de la matière grasse comme de l'huile d'olive. Pour une assimilation optimale, il est donc intéressant de cuire les aliments riches en lycopène dans une source de gras (huile, beurre…) Ainsi, vous trouverez plus de lycopène dans la sauce tomate que dans une tomate fraîche.


Vous voulez en savoir plus sur les couleurs des aliments et leurs vertus respectives? Regardez cette explication de la nutritionniste Chantal van der Bremt -> https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-couleur-des-legumes-est-une-indication-de-leurs-vertus?id=2332933&jwsource=cl


Bonne journée!

Marie


Casserole avec huile d'olive échalote poivron rouge en dés purée de tomate
Poivrons rouges, purée de tomate... Les faire un peu suer, c'est bon pour la santé!